Logo Hôpital du Gier
CONTACTER
LE STANDARD

CONTACTER LES URGENCES

2. Les Avantages du Peau à Peau Après l’Accouchement : Un Moment Précieux pour Bébé et Parents

26 août 2024 | Maternité

Chers parents et futurs parents,

La naissance de votre enfant est un moment unique et merveilleux. Parmi les premières interactions que vous partagerez avec votre bébé, le peau à peau est une pratique simple mais incroyablement bénéfique pour vous et votre nouveau-né. Aujourd’hui, à la maternité de l’hôpital du Gier, nous souhaitons vous expliquer les nombreux avantages de cette pratique essentielle.

Qu’est-ce que le peau à peau ?

Le peau à peau, c’est le moment où votre bébé, nu ou vêtu seulement d’une couche, est placé directement sur votre poitrine, peau contre peau. Ce contact immédiat, souvent recommandé dès les premières minutes après la naissance, crée une connexion puissante entre vous et votre enfant.

Les avantages pour votre bébé :

1. Régulation de la température : Le corps de la maman ou du papa est capable de réguler naturellement la température du bébé, le maintenant au chaud et confortable, surtout dans les premières heures de vie.
  2. Stabilisation de la respiration et du rythme cardiaque : Le contact peau à peau aide le bébé à stabiliser sa respiration et son rythme cardiaque, facilitant ainsi son adaptation à la vie en dehors de l’utérus.
  3. Encouragement de l’allaitement : Le peau à peau favorise le réflexe de succion du bébé, facilitant ainsi le démarrage de l’allaitement. Le bébé peut trouver instinctivement le sein et commencer à téter plus facilement.
  4. Réduction du stress et des pleurs : Le contact étroit avec ses parents rassure le bébé, réduisant le stress et les pleurs. Le bébé se sent en sécurité et protégé.
  5. Renforcement du lien parent-enfant : Ce moment privilégié favorise le lien affectif entre le parent et l’enfant. Il s’agit d’une première étape essentielle pour établir une relation forte et sécurisante.

Les bienfaits pour les parents :

1. Renforcement du lien émotionnel : Tenir votre bébé en peau à peau est un moment d’intimité qui renforce le lien émotionnel. Cela vous permet de mieux comprendre les besoins de votre enfant.
  2. Réduction du stress post-partum : Le contact avec votre bébé peut diminuer les risques de baby blues ou de dépression post-partum en favorisant des hormones positives comme l’ocytocine.
  3. Favorise la confiance parentale : Le peau à peau vous donne l’opportunité de mieux comprendre et répondre aux signaux de votre bébé, renforçant ainsi votre confiance en vos capacités parentales.

Comment pratiquer le peau à peau ?

Il n’y a pas de méthode unique, mais l’idéal est de commencer dès que possible après la naissance, et de continuer aussi souvent que vous le souhaitez dans les jours, semaines, et même mois qui suivent. Que ce soit le papa ou la maman, tous deux peuvent profiter de ces moments uniques.

À la maternité de l’hôpital du Gier, nous encourageons vivement cette pratique. Nos équipes sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Le peau à peau n’est pas seulement un moment de tendresse, c’est un véritable soin pour votre bébé, qui contribue à son bien-être et à son développement.

Nous sommes ravis de vous accueillir et de vous accompagner dans cette merveilleuse aventure qu’est la parentalité.

Prenez soin de vous et de votre petit trésor,

L’équipe de la maternité de l’hôpital du Gier.