1. /
  2. Institut de formation
  3. /
  4. Formations intiales

 

 

Formation en soins infirmiers

 

Qu’est-ce que le métier d’infirmier(e) ?

L’infirmier ou l’infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.

L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement.

L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

Les infirmiers exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade.

L’infirmier peut travailler dans les centres hospitaliers, les cliniques, les maisons de retraite, à domicile, en libéral…

Il peut se spécialiser :

– Infirmière puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé, …

L’infirmier ou l’infirmière donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement.
 
L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
 
Les infirmiers exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade.
 
L’infirmier peut travailler dans les centres hospitaliers, les cliniques, les maisons de retraite, à domicile, en libéral, en entreprise, en établissement scolaire…
Il peut se spécialiser pour devenir infirmière puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé…
 
 

Validation de la formation

Le diplôme d’état infirmier est délivré par le DREETS après validation de 180 ECTS. La validation de l’ensemble de la formation permet ainsi d’obtenir un grade licence.

Formation en soins infirmiers

 

Qu’est-ce que le métier s’aide-soignant(e) ?

L’aide-soignant peut travailler dans un établissement ou au domicile de la personne soignée. Il exerce son activité en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, en milieu hospitalier, extrahospitalier (centre de soins…) ou médico-social (EHPAD, MAS…).

Il dispense des soins permettant de répondre aux besoins des personnes pour compenser partiellement ou totalement au manque d’autonomie de la personne (toilette, habillage, déplacements,…) . Il participe en outre à l’entretien de l’environnement immédiat du patient et à la désinfection du matériel.

L’aide-soignant ne peut pas donner des soins médicaux, mais il participe à la surveillance de l’état des personnes prises en charge (surveillance de la tension artérielle, de la température des patients, de la douleur etc …)

Cette profession demande de la force physique, de la délicatesse, de la rigueur, de la disponibilité, de la patience, de la tolérance et du tact, le sens de l’écoute, des capacités d’initiative et de travail en équipe.

 
 

Validation de la formation

Le diplôme d’état d’aide-soignant est délivré par la DREETS après validation des compétences relatives aux 8 modules et aux 6 stages.