Logo Hôpital du Gier

STANDARD


URGENCES 

  1. /
  2. Présentation
  3. /
  4. Historique

L’Hôpital de Saint-Chamond

Facade Hôpital du GierL’Hôpital du Gier est un établissement public de santé de taille moyenne, il couvre les besoins  de la population de la Vallée du Gier (environ 90 000 habitants).

Il propose une offre de soins variée et complète en médecine, chirurgie, maternité, rééducation, soins de suite, imagerie, hébergements de personnes âgées…. en étroite collaboration avec le CHU de Saint-Etienne et en filières avec les professionnels de santé.

Il dispose d’une capacité d’accueil de 711 lits et places, ainsi qu’un Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI).

 

Centre Marrel de Rive-de-Gier

Façade Centre MarrelL’Hôpital Marrel est aujourd’hui un centre de rééducation. Avant d’être très spécialisé, ce fût un hôpital général et un hospice dont la création remonte au Moyen-âge.

En 1902, les frères MARREL construisent à leur frais le centre de rééducation actuel. Afin d’améliorer les soins apportés, une complémentarité a été créée entre les deux structures hospitalières de la vallée dès 1994.

Progressivement le site de Saint-Chamond a concentré les plateaux techniques et les services aigus (maternité en 1984, chirurgie en 1995 et médecine en 2007) et le site dit Marrel s’est spécialisé en soins de suite et de rééducation fonctionnelle avec la construction d’un centre de balnéothérapie et d’un hôpital de jour.
Un vaste chantier de rénovation de plus de 2 ans a permis de rénover 4200 m2, de créer 500 m2. Après travaux (en 2014), sa surface totale est de 8 400 m2.

 

EHPAD Antoine Pinay – Les Charmilles de Saint-Chamond

En 1897, l’asile Oriol-Gillier est construit rue de l’Egalité pour accueillir les vieillards des manufactures des tresses et lacets. Il est légué aux hospices civils de Saint-Chamond en 1931. En 1968, sort de terre la maison de retraite Antoine Pinay (les Charmilles) rue Laurent Charles puis son extension en 1994 avec le déménagement de l’asile Oriol Gillier

 

 

 

EHPAD L’Orée du Pilat de Rive-de-Gier

Maison de retraite construite en 1870 dans un site paysagé incluant un parc animalier (daims) et gérée par les Petites sœurs des pauvres jusqu’à son rattachement à l’hôpital en 1981.

 

 

 

 

 

Institut de Formation en Soins infirmiers

En 1940, les sœurs de Niederbronn créent, en parallèle avec la prise en charge des soins dans le nouvel hôpital, une école dédiée à la formation des infirmières et des assistantes sociales qui s’installera en 1950 dans les locaux actuels. Sœur Marie Victor y a apporté sa marque de 1953 à 1982.

En 1995, l’école est rattachée à l’hôpital.

Pour la rentrée 2018, l’institut a emménagé sur le site de Novaciéries dans de nouveaux locaux flambant neufs.