Logo Hôpital du Gier

STANDARD


URGENCES 

  1. /
  2. Qualité et gestion des risques
  3. /
  4. Lutte contre les infections nosocomiales

 

Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?

Il s’agît d’une infection contractée par un patient à l’occasion de soins dispensés dans un établissement de santé. Malgré toutes les précautions prises, ces infections font partie des risques liés aux soins et à l’état de santé des patients.
L’Hôpital du Gier dispose d’une structure permanente, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui définit le programme d’actions de l’établissement.

 

Résultats  des indicateurs 2018 concernant la lutte contre les infections nosocomiales

L’Hôpital du Gier est classé A
Résultats des indicateurs HAS pour l’établissement :
 
ICALIN-2 (indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales = moyens donnés par l’établissement pour cet indicateur) :
97/100 = A = dispositif efficace de prévention des IN au HdG
ICATB-2 ( indicateur composite de bon usage des antibiotiques) : 97/100 = A = Engagement fort des prescripteurs, efficacité de la prise en charge.
ICSHA3– V3 (indicateur de consommation des produits hydro-alcooliques) : 112/100 = A
 
L’objectif fixé par l’HAS est ainsi dépassé pour cet indicateur Icsha 3 qui est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains reflétant l’utilisation des Solutions Hydro Alcooliques (SHA) par l’ensemble des professionnels, des patients et des usagers de l’Hôpital du Gier.
 
La classe A comprend les établissements obtenant les meilleurs scores chiffrés.
 
Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène est chargée de mettre en œuvre les actions de surveillance, de prévention et leur évaluation. Des correspondants médicaux et paramédicaux en hygiène dans chaque unité sont chargés de mettre en œuvre ce programme (mesures d’hygiène, des protocoles, formation des personnels, réalisation d’enquêtes…)

Si votre état nécessite des précautions particulières pour vous et vos visites, nous vous demandons de les respecter, en particulier le lavage des mains ou le port d’une tenue spéciale. Le personnel soignant vous informera des dispositions définies et suivies par le CLIN.