- /
- Institut de formation
- /
- Relations internationales

STAGE HORS METROPOLE :
Les avantages peuvent être multiples :
- Découvrir une organisation des soins différente de la métropole ;
- Découvrir des pathologies et des traitements spécifiques au pays ;
- Faire preuve d’adaptabilité dans les soins en fonction des us et coutumes du pays ;
- Découvrir un nouveau territoire, leur mode de vie, leur rythme de travail, leur culture, le climat.
Au semestre 4, les étudiants ont la possibilité d’effectuer, après étude du projet de mobilité présenté par l’étudiant, un stage hors métropole de 5 semaines.
Un stage hors métropole peut être réalisé en pays d’Outre-Mer, en Europe, à l’International.
Témoignage :
« Mon stage en Polynésie Française fût un véritable enrichissement en tout point ! J’y ai découvert une organisation sanitaire totalement différente de la métropole. Les 118 îles réparties sur une surface équivalente à celle de l’Europe, rendent l’accès aux soins parfois complexe avec la nécessité d’un rapatriement (EVASAN) sur Tahiti qui possède le seul grand centre hospitalier public (le CHPF). On peut toutefois compter sur les dispensaires/infirmeries répartis sur les différents archipels pour subvenir aux besoins des soins courants et des premiers soins d’urgence.
Outre l’aspect professionnel, j’ai été complètement émerveillée par la culture polynésienne : la danse tahitienne (l’Ori Tahiti), la musique qui nous accueille dès l’aéroport, les tatouages, le va’a (pirogue), les sourires et les « ia ora na » (bonjour) échangés à chaque coin de rue. Là-bas, tout le monde se tutoie, même avec le Président de la Polynésie ! J’ai découvert leurs traditions, leurs croyances, leur lien fort avec la nature et l’océan. Sans compter les sublimes montagnes et paysages verdoyants, les lagons aux milles nuances de bleu et de vert. Un cadre idyllique, paradisiaque.
A savoir que c’est un budget conséquent c’est vrai, mais une expérience hors du temps…
Sonia R. »