1. /
  2. Institut de formation
  3. /
  4. Accessibilité et handicap

 

 

Pour tout connaître sur l’accessibilité et les moyens mis en œuvre pour accueillir les personnes en situation de handicap au sein de l’institut de formation :

Politique handicap

 

Définition de la politique Handicap pour les instituts de formation du Gier et du CHUSE

Les instituts de formation du CHU de Saint-Etienne et de l’Hôpital du Gier à Saint-Chamond développent une politique fondée sur le principe de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en incapacité temporaire, permettant aux apprenants de poursuivre leurs études de façon optimale et dans les meilleures conditions possibles.

Au sein des équipes pédagogiques et administratives de chacun des sites de formation et en lien permanent avec elles, il est désigné des « référents handicap » pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, selon leur situation.

Les instituts sont sensibles à l’accueil et l’accompagnement des apprenants en situation de handicap invisible. En raison de la diversité des situations de handicap, les instituts de formation de l’Hôpital du Gier à Saint-Chamond et du CHU de Saint-Etienne seront en mesure de prendre en charge la réalité des handicaps suivants :

  • Déficience motrice provisoire,
  • Troubles spécifiques des apprentissages.

Tout au long du processus de formation, les instituts de formation de l’Hôpital du Gier à Saint-Chamond et du CHU de Saint-Etienne mettent en place des aides et des solutions pour :

  • Se déclarer en situation de handicap,
  • Rencontrer la médecine universitaire pour proposer des aménagements en adéquation avec les exigences de la formation et du métier,
  • Proposer des aménagements raisonnables pour suivre la formation, dans les meilleures conditions possibles.

Si votre situation de handicap est au-delà de nos possibilités d’accompagnement et d’inclusion, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un institut de formation labellisé « H+ » capable d’accueillir des personnes avec un handicap moteur et sensoriel entre autres.

Dans ce cas, pour mener à bien votre projet, vous pouvez vous rapprocher des instituts suivants :


Thierry ZANONE
Directeur des Soins
Coordonnateur des Instituts de Formation
IFA, IFAS, IFSI, IFCS
CHU de Saint Etienne et Hôpital du Gier à St Chamond

Accessibilité

 

1. Les locaux

Notre établissement est accessible aux PMR, avec un affichage directionnel pour faciliter la circulation.

 

2. L’information et les savoirs

Présence sur site d’un centre de documentation et salle multimédia, accès WIFI, accès en ligne des informations par plateforme ENT (Moodle), salles de cours (CM et TD) équipées de matériel vidéo et sono, salles de simulation…

 

3. La formation

Notre établissement accompagne les apprenants en situation de handicap invisible reconnu par des professionnels experts, comme les Troubles Spécifiques des Apprentissages (types DYS, TDA+/-H …) et les maladies chroniques.

Les modalités d’accompagnement, les aménagements des études et des évaluations, seront étudiés après inscription définitive dans l’établissement. Ils seront mis en place selon les recommandations de la médecine universitaire et soumis à la validation de la SSPI (Section compétente des Situations Pédagogiques Individuelles).

Accompagnement par le référent handicap

 

Les missions du référent handicap

Le référent handicap a pour mission de faciliter l’inclusion des apprenants en situation de handicap ( incapacité temporaire), et des apprenants présentant des troubles des apprentissages spécifiques ( « dys » )   afin de leur permettre de suivre des études dans les meilleures conditions possibles, en les orientant, les informant et en les accompagnant.

Le référent handicap est la personne ressource pour :

  • exprimer les besoins
  • chercher des moyens de compensation mobilisables,
  • accompagner les apprenants en fonction de leur situation de handicap en garantissant une compatibilité avec les compétences du métier visé et les exigences de la formation.

Ses missions auprès des apprenants en situation de handicap sont :

  • Favoriser l’intégration et l’inclusion des apprenants en situation de handicap ;
  • Construire et réaliser un plan d’accompagnement au sein d’une équipe plurielle ;
  • Mettre en place avec l’apprenant les aménagements et compensations recommandés sous validation des instances dédiées et de la direction ;
  • Définir les modalités de l’accompagnement individualisé ;
  • Assurer le suivi individuel tout au long du cursus de formation.

Le processus de déclaration est à consulter et à compléter le cas échéant dans le dossier d’inscription à la formation.

 

Contacter votre référent handicap

Au sein de notre établissement deux cadres formateurs sont désignés référents Handicap :

  • l’un auprès des étudiants en soins infirmiers
  • le second auprès des élèves aide-soignant.

Vous souhaitez prendre contact avec un référent handicap ?

Merci de le contacter par mail (ref.handi@hopitaldugier.fr) en précisant la formation dans laquelle vous êtes inscrit.

Réclamations  |  C.G.V.
Dernière mise à jour : 09/02/24