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Profession Infirmier

  • Métier de responsabilité
  • Valeurs d’humanité : respect, tolérance, bienveillance
  • Implication personnelle, gestion des émotions
  • Sens du travailler ensemble et autonomie
  • Des savoirs à actualiser (formation continue)
  • Réflexion, analyse et créativité
  • Exigence et rigueur

 

Un métier en évolution

  • Offre de soins en évolution
  • Vieillissement démographique
  • Maladies chroniques et polypathologies
  • Prévention, santé publique, éducation à la santé
  • Développement de l’ambulatoire et des soins extra hospitaliers

Objectifs et prérequis

(Arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier)

Ce diplôme d’Etat d’infirmier atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier selon :

  • les référentiels d’activités et de compétences définis en annexes I et II de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier;
  • les articles R.4311-1 0 R.4311-15 du code de la santé publique.

Prérequis : Titre Ier – Accès à la formation

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311.1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévue aux article 5 et 6.

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affection. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Le suivi de la scolarité requiert également le règlement de la contribution vie étudiant et campus conformément à l’article L. 841-5 du code de l’éducation.

Organisation de la formation

Référentiel de compétences
Les compétences cœur de métier

  • C1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • C2 : Concevoir et conduire un projet de soins
  • C3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • C4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • C5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Une organisation de la formation par compétences

  • L’identification et l’analyse des activités du métier ont permis de produire un référentiel de compétences
  • 10 compétences du métier d’IDE

La formation

  • Organisation en 10 compétences
  • Alternance intégrative
  • Organisation en 6 semestres
  • Organisation en 6 domaines d’unités d’enseignement (UE) avec obtention d’un grade licence
  • Obtention de crédit européens (ECTS)

Compétences transversales

  • C6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • C7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • C8 : Recherche, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • C9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • C10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
Année de formation IFSI Stage
1ere année 25 semaines 15 semaines
2eme année 20 semaines 20 semaines
3eme année 15 semaines 25 semaines

Les stages

  • Parcours de stages : 4 types de stages obligatoires durant la totalité des études
    • Soins de courte durée
    • Soins en santé mentale et en psychiatrie
    • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
    • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
  • Parcours de stage personnalisé, élaboré par les formateurs

 

La formation théorique

  • La formation théorique s’intègre dans un processus de formation intégrative :
    • Mise en lien théorie/pratique
    • Développement des capacités d’analyse
  • Formation intégrative qui nécessite un accompagnement

 

Validation des compétences

  • Chaque compétence s’obtient de façon cumulée et permet l’obtention d’un Diplôme d’Etat
    • Par la validation de la totalité des UE en relation avec la compétence
    • Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
  • Analyse et évaluation des compétences par une commission pluridisciplinaire

 

Durée de la formation
(4200 heures dont 2100 en stage)

ans

Nombre de places en première année
(rentrée 2023-2024)

étudiants

Coût annuel de la formation : 7 090€ (financé par la région Auvergne Rhône-Alpes sauf pour les salariés en congé de formation)

Frais à la charge des étudiants : 

  • Droits d’inscription : 170€
  • Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 95€

L’accompagnement

  • Suivi individualisé
  • Travail en groupe restreint
  • Retour sur les expériences et le vécu
  • Aide à l’acquisition de compétences professionnelles

L’étudiant

  • Autonomie de l’étudiant responsable 
  • Raisonnement et réflexivité dans l’apprentissage
  • Capacité à intégrer de nouveaux savoirs et à s’adapter à des situations variées et complexes
  • Développement des ressources et d’un portefeuille de connaissances et de compétences (port folio)

Spécificités IFSI HDG

  • Bâtiment récent, adapté au vivre ensemble
  • Une équipe de formateurs répartis par année de formation
  • Accompagnement pédagogique personnalisé
  • Combinaison de cours en présentiel et de E-Learning accomagnés (visio-conférences, ENT…)
  • Salles de simulation et de travaux pratiques
  • CDI avec présence d’une documentaliste
  • Pédagogie collaborative avec la formation aide-soignante
  • Service sanitaire en partenariat avec la faculté de médecine de Saint Etienne
  • Possibilité de stage hors métropole en fonction du contexte sanitaire et géopolitique
  • Implication de l’étudiant dans la vie de l’IFSI
  • BDE

Equivalence DEAS en fin de première année

Les étudiants en soins infirmiers qui ont été admis en deuxième année d’étude, ainsi que ceux qui ont échoué au diplôme d’État infirmier, peuvent recevoir le diplôme d’État d’aide-soignant sur demande auprès du préfet de la région dans laquelle la scolarité a été effectuée.

Ils doivent au préalable avoir obtenus 48 crédits européens dont :

  • les 15 crédits liés aux stages
  • ainsi que les crédits liés aux UE :
    • 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène » ;
    • 4.1, S1 « Soins de confort et de bien-être ;
    • 4.3, S2 « Soins d’urgence » (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2).

Après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, les candidats souhaitant obtenir le DEAS doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant.

 

Spécialisation et poursuite d’étude après l’obtention du diplôme :

Après l’obtention d’un Diplôme d’Etat Infirmier(e), il est possible :

  • De se spécialiser en :
    • Infirmier(e) Puéricultrice Diplômé d’Etat (formation de 12 mois)
    • Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat (IBODE, formation de 18 mois, après au minimum deux ans d’exercice professionnel)
    • Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE, formation de 24 mois, après au minimum deux ans d’exercice professionnel)
    • Infirmier(e) en Pratique Avancée (IPA, formation de 24 mois, après au minimum trois ans d’exercice professionnel)
    • Cadre de santé (formation de 10 mois, après au minimum quatre ans d’exercice professionnel)
  • D’intégrer un Master en lien avec la santé, les soins, le social ou en sciences de l’éducation
  • « Passerelle » intégration directe en 2ème année de médecine après avoir obtenu le Diplôme d’Etat

Réclamations  |  C.G.V.
Dernière mise à jour : 26/04/2024

Certification QUALIOPI