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  4. Formation Aide-soignante – IFAS

La formation des aides-soignant(e)s est commune aux instituts de formation du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne et de l’Hôpital du Gier.

Elle se déroule en exclusivité sur le site de l’institut de formation de l’Hôpital du Gier.

Définition du métier

Référentiel de formation aide-soignant – Arrêté du 10 juin 2021

« En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une  responsabilité partagée. »

 

Le métier d’aide-soignant

  • Métier de responsabilités
  • Valeurs : respect, tolérance, bienveillance…
  • Implication personnelle : gestion des émotions…
  • Sens du travailler ensemble et autonomie
  • Des savoirs à actualiser
  • Réflexion, analyse et créativité
  • Exigence et rigueur

 

Evolution du métier

Offre de soins en évolution : 

  • Vieillissement démographique
  • Maladies aigues, chroniques et polypathologies
  • Prévention, santé publique, éducation à la santé
  • Développement de l’ambulatoire, des lieux d’exercice extra hospitalier

 

Profession valorisée

Avant 2021 Après 2021

Niveau 3 (CAP BEP)

Anciennement niveau V

Niveau 4 (BAC)

Anciennement niveau IV

Catégorie C Catégorie B (Valorisation des grilles)

 

Référentiel d’activité

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; 
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. 

Objectifs

Obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) conformément à l’article 1 de l’arrêté du 10 juin 2021 : 

  • « Le diplôme d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide soignant sous la responsabilité d’un infirmier […]
  • Les missions et les activités de l’aide-soignant auxquels sont associés des soins sont définis dans le référentiel d’activité à l’annexe du présent arrêté […]
  • Le diplôme d’état d’aide soignant atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences […] définis dans le régérentiel de formation. […]
  • Le diplôme d’état est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. »

 

Pré-requis

Accès sans conditions de diplôme par différentes voies : 

  • Formation initiale 
  • Formation professionnelle continue
  • VAE partielle ou totale

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Sélection sur dossier suivi d’un entretien visant à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat selon des critères nationaux.

Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés et les agents de service justifiant d’une expérience en établissements sanitaires et médico sociaux d’au moins un an.

Aucun frais afférent à la sélection n’est facturé aux candidats

5 Blocs – 11 compétences – 10 modules

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale

  • Compétence 1 / Module 1
  • Compétence 2 / Module 2

Bloc 2- Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Compétence 3 / Module 3
  • Compétence 4 / Module 4
  • Compétence 5 / Module 5

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Compétence 8 et Compétence 9 / Module 8

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Compétence 6 / Module 6
  • Compétence 7 / Module 7

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Compétence 10 / Module 9
  • Compétence 11 / Module 10

Contenu de la formation

Une formation par alternance

22 semaines de formation théorique

heures

22 semaines de formation clinique

heures

Des dispenses ou des allègements sur certains modules et/ou stages peuvent être proposés pour les élèves ayant déjà obtenu un :

 

  • Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP),
  • Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT),
  • Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF),
  • Diplôme d’Etat d’Accompagnant(e) Educatif et Social (DEAES),
  • Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA),
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP),
  • Titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (ASMS)

Les stages : 4 périodes en milieu professionnel

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : En fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

 

4 stages dont au moins

  • 1 auprès de personnes en situation de handicap
  • 1 auprès de personnes âgées
  • 1 expérience de nuit

La formation théorique

  • C.M. : Cours magistraux en demi promotion ou en promotion complète.
  • T.D. : Travaux Dirigés en groupes de vingt élèves environ.
  • T.P. : Travaux Pratiques en petits groupes de douze à quinze élèves.
  • Pratique simulée : Simulation d’un soin puis analyse et débriefing. A la fois TP et TD.
  • C.M.@ : C.M. dispensé en distanciel via l’E.N.T. (Espace Numérique de Travail) ou déposé sur l’E.N.T. et travaillé par l’élève chez lui.
  • T.P.G. : Travail Personnel Guidé, travail déposé sur l’E.N.T. devant être réalisé par l’élève puis redéposé sur l’E.N.T. dans une zone déterminée à un temps déterminé. 

 

Evaluation par bloc de compétence

Etudes de
situations

Pratique
simulée

Evolution des
compétences en stage

Nombre de places par année

(rentrée septembre 2023)

élèves

Durée de la formation

 

mois

La formation coute 7 507€ (tarif rentrée 2024 pour un cursus complet)

Financé par la région Auvergne Rhône Alpes pour les élèves en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi

L’accompagnement de la formation au métier

Une équipe pédagogique pour vous accompagner

  • A.P.I. : Accompagnement Pédagogique Individualisé. Permet de réaliser un accompagnement pédagogique ciblé compte tenu de la diversité des profils et des nouvelles modalités d’accès à la formation. 35 heures en début de formation.
  • S.P.I. : Suivi Pédagogique Individualisé des apprenants. Permet de poursuivre l’accompagnement pédagogique tout au long de l’année. Sous forme d’entretiens entre un formateur et un élève, trois fois dans l’année voire plus si nécessaire. 
  • T.P.G. : Travail Personnel Guidé. Permet d’accompagner le travail personnel : travail préparatoire en amont des apports, temps de révision…

L’élève aide-soignant

  • Autonomie et responsabilité
  • Raisonnement et réflexivité dans l’apprentissage
  • Capacité à intégrer de nouveaux savoirs et à s’adapter à des situations variées
  • Développement des ressources, des connaissances et des compétences

Des locaux accueillants et propices au travail

  • Un centre de documentation
  • Deux salles multimédia
  • Plusieurs salles pour les repas
  • Une salle de repos
  • Des salles et salons de détentes
  • Un bel extérieur

Equivalence, passerelles et poursuites d’études

Après l’obtention d’un Diplôme d’Etat Aide-Soignant(e), il est possible :

  • de s’inscrire avec des allègements de parcours dans une autre formation sanitaire et sociale :
    • Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (DEAES);
    • Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture (DEAP);
    • Diplôme d’Etat Ambulancier (DEA);
  • de se spécialiser dans la prise en soin de la personne démente en établissement sanitaire et social (ASG : Assistante de Soin en Gérontologie)
  • après 3 ans d’exercice de s’inscrire en Formation Professionnelle Continue (par exemple : formation infirmière)

Réclamations  |  C.G.V.
Dernière mise à jour : 09/02/24